Halong Bay - Icing on the cake

Publié le par Anso & Stéphane

Nous avons donc réservé une croisière sur la baie d’Ha Long de 3 jours et 2 nuits. On avait entendu dire qu’il fallait bien se renseigner quant à la qualité du bateau et des services qui étaient proposés car quelques fois apparemment, les bateaux sont plutôt des rafiots et les conditions d’hygiènes sont limites… Nous on voulait quelques chose de sympa, un joli bateau et tout et tout. On a donc opté par la croisière « Imperial Junk », à peu près deux fois plus cher que la croisière standard ! Le jour de notre départ, on monte dans le Bus qui nous emmène de Hanoi à Ha Long, et on se retrouve qu’avec des gens qui partaient avec des tours standard, on commence à s’inquiéter et à se demander si on ne s’est pas fait avoir… Bref, ce moment d’inquiétude ne sera pas justifié ! A notre arrivée, on nous fait changer de groupe et nous nous retrouvons sur le bateau « Impérial Junk ». Ouf ! Notre croisière, démarre après le déjeuner à bord pendant lequel nous faisons connaissance avec les autres personnes : Français de la Réunion, Canadiens, Français métropolitains, Norvégiens, Américain, Japonais, Australiens, … Beau mélange ! 
La baie d’Ha Long est magnifique, on découvre les pains de sucres posés çà et là sur cette mer de Jade ! C’est de toute beauté ! Malheureusement, le temps ne sera pas très clément pour les deux premiers jours, on aura pas mal de pluie… Mais qu’importe, on s’extasie une fois de plus devant la beauté de Mère Nature ! On visite la Grotte de la surprise, qui est immense et très bien mise en valeur (contrairement au Rocher des papillons à Yangshuo qui était bien kitchouille !). Nous passons notre première soirée à bord et partageons notre repas les réunionnais et les canadien, la soirée aura été bien animée autour d’un repas excellent, des dizaines de plats ont défilés tous d’un grand raffinement : je suis tombé amoureuse de la cuisine Vietnamienne ! Le Lendemain, sous une pluie battante, nous nous dirigeons vers l’île de Cat Ba. Arrivés sur l’île, nous faisons une petite balade en VTT pour découvrir le parc protégé : vraiment chouette ! On traverse un village ou notre guide nous fais remarquer le grand nombre de chiens autour des maisons : oui, ici, ils ne sont pas vraiment des animaux domestiques, ou bien ils le sont jusqu’à ce qu’ils passent à la casserole ! Autres lieux, autres mœurs ! Nous ne jugeons pas, mais ne comptez pas sur nous pour goûter ! L’après midi sera réservé au canoë à travers les pains de sucre : magique ! D’autant que la pluie s’est arrêtée ! On pagaie, à gauche, à droite, à la recherche de grotte, croisons quelques maisons flottantes, on apprécie. En fin de journée, on arrive sur l’île de Cat Ba où nous dormirons. L’hôtel est top : on est vraiment content d’avoir pris Imperial Junk, le service est vraiment de qualité. On passera notre soirée au Karaoké ! Inoubliable, surtout Jorgen le norvégiens chantant en Vietnamien. 
Le lendemain : miracle, le soleil et le ciel bleu sont de retour ! Nous retournons sur Ha Long à travers un paysage très différent de l’aller, le soleil retire le petit côté mystérieux de la baie mais permet de la découvrir avec plus de contraste ! On est content d’avoir pu découvrir cette merveille sous différents aspects. De retour à Hanoi, on se retrouve un hôtel pour la nuit. Le soir, on rencontre par hasard James et Lindsay, et nous passerons finalement la soirée avec eux. 
Le 7 mai : ça sent la fin, nous prenons notre vol Hanoi – HCM city très tôt le matin et passons la journée à Ho Chi Minh. Le soir on retourne à l’aéroport pour retourner dans notre contrée natale. Et oui toutes les bonnes choses ont une fin. Le Vietnam aura vraiment été une belle destination. On est heureux. PS, pour ceux qui prendraient Qatar Airways pour voyager et qui auraient une longue escale à Doha, sachez qu’ils payent le Mövenpick (200$ la nuit, encore mieux que le Sofitel !) : profitez-en !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article